Histoire des lampes des mineurs

englishMiners' Lamps' History in English

Ces Lampes Fonctionnelles sont Fabriquees
par le Fabricant de la Celebe Lampe
de Surete Approuvee "Cambrian"
E.THOMAS & WILLIAMS LTD.
ASSURE LEUR PRODUCTION ININTERROMPUE DEPUIS 1860
ABERDARE, MID GLAMORGAN

Au 19ème siècle, les villes des vallées du Sud du Pays de Galles naquirent des grands centres miniers de l’industrie du charbon en plein essor. Dans 1’une de ces villes, Aberdare, Mr Evan Thomas, tenait une quincaillerie, mais il s I intéressait tout spécialement à la conception et à la mise au point d'une lampe de sûreté qui fournirait une source de lumière sûre pour le mineur. Sir Humphrey Davy avait inventé le moyen selon lequel une flamme pouvait être entourée par une toile métallique à mailles très fines permettant à l’air de supporter la combustion mais qui, si cet air contenait un mélange de gaz explosif, empêchetait l’inflammation qui en résulterait de passer dans l'atmosphère environnante. Toutefois, il y avait encore des problèmes considérables liés à la puissance lumineuse, la stabilité de la f lamme et à la tendance de la lampe à se casser dans les conditions rigoureuses d'une mine de charbon. Ces problèmes étaient parmi ceux qui préoccupaient Mr Evan Thomas au cours de l’année 1860 et ses efforts à cette époque aboutirent à la création d'une entreprise qui est encore en existence.

Men in Pit Mine

En 1870, Mr Thomas fut rejoint par un associé en la personne de Mr L.N. Williams, gentilhomme local bien en vue, étroitement lié à l'industrie minière. Mr Williams apporta les compétences commerciales nécessaires à l’association et l’entreprise E. Thomas & Williams fut créée. Une usine fut construite pour produire le grand nombre de lampes requises parce que, à cette époque, l’industrie minière connaissait une croissance rapide et la flamme était la seule source de lumière pratique. Le marché pour leurs produits s'étendit loin des vallées du Pays de Galles aux mines de charbon d'Inde, d'Australie, de Russie et du Japon, ainsi qu’aux mines d'or d'Afrique, en fait, à presque tous les pays dans lesquels il y avait une industrie minière. L’entreprise continua à prospérer jusqu’à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle, mais c’est alors que les choses commencèrent à changer.

Davy Lamp

La société survécut à la Dépression, mais l’introduction de la lampe électrique comme moyen d'éclairage sous terre commença à réduire considérablement la demande pour les produits de la Société, bien que la lampe de sûreté resta, et reste encore une partie essentielle du matériel du mineur en raison de sa capacité à avertir contre les plus dangereux des nombreux risques auxquels doit faire face le mineur, à savoir le méthane et le manque d’oxygène. Un autre coup dur pour la Société fut le déclin de l’industrie minière elle-même, à savoir, la réduction massive des effectifs sous terre et, par conséquent, on avait besoin de beaucoup moins de lampes et, vers 1950, il devint clair qu'il fallait faire quelque chose pour assurer la survie de la Société. Pendant un certain nombre d'années, E. Thomas & Williams avait fabriqué un petit nombre de répliques pouvant fonctionner de leurs produits en divers métaux polis décoratifs pour les presentations. Parmi les exemples les plus remarquables, on compte le cadeau de la ville d'Aberdare à la Princesse Elizabeth et au Prince Phillip à l’occasion de leur mariage; des présentations au Prince Charles et à la Reine Mère ainsi qu’à des célébrités dans le monde du spectacle et à des personnalités politiques et militaires. En ce qui concerne les sports, on peut citer 1'équipe de cricket australienne et 1'équipe de rugby All Blacks de Nouvelle Zé1ande. Il fut décidé de développer un marché pour ces objets auprès du grand public.

Davy Lamp Drawing

Heureusement, l'Investiture arriva à ce moment-là. Les échantillons furent acceptés avec enthousiasme et, par la suite, exposés au London Design Centre. Grace à une telle publicité et à d’autres annonces sélectives, un marché britannique commencça à se développer. Des contacts furent également faits à 1'étranger et, maintenant, la Société exporte de nouveau vers de nombreux pays comme les EtatsUnis, le Canada, l'Australie, le Japon, l'Allemagne et la Scandinavie, offrant au grand public un produit ayant la très haute qualité nécessaire pour résister aux conditions sous terre et un produit ouvré industriel authentique attractif à regarder et à manipuler ainsi que présentant un grand intérêt en raison de ses liens historiques avec 1'exploitation minière.

Bien que, de nos jours, le public soit le principal client, l’entreprise E. Thomas & Williams Ltd continue de fabriquer et de fournir les lampes de sûreté détectrices protectrices de vies dont on a encore bien besoin dans les mines de charbon et la Société est fière de continuer d'être associée à une telle industrie à une telle fin après plus de 125 ans.

englishMiners' Lamps' History in English

Our Solid Brass Miners' Lamps can be viewed and purchased
at the following mining trade shows
:
MinExpo International | Coal Prep | PDAC Convention & Trade Show

See our ads in The Northern Miner